Mesures des fréquences piétonnes dans la ville de Morges

Entre le 27 mars et le 15 mai 2023, Vaud Promotion, l’Université de Lausanne et l’Association Morges Fleur du Léman mesurent, en collaboration avec la ville de Morges, la fréquentation piétonne à plusieurs endroits de la ville.

Ces comptages sont uniquement utilisés à des fins de gestion et de planification visant à mieux connaître et améliorer le parcours des piétons et plus particulièrement des visiteurs de la Fête de la Tulipe. En effet, ces observations vont servir à déterminer combien de personnes parcourent la ville, les bords du lac et les parcs avant et pendant cet événement.

Pour cette étude, le nombre de personnes est comparé entre deux points de comptage. Cela se fait sur la base de signaux Bluetooth émis automatiquement par les appareils mobiles des passants. Comme une personne peut porter sur elle plusieurs appareils équipés de Bluetooth (ou aucun), les données sont également comparées avec des comptages automatiques réalisés en parallèle au moyen de capteurs vidéo 2D.

L’appareil qui mesure les signaux Bluetooth ne reçoit que les signaux qui sont de toute façon émis par les appareils et n’interagit en aucun cas avec eux. Les données enregistrées ne permettent en aucun cas l’identification de l’appareil émetteur du signal.

Les images prises par le capteur vidéo 2D sont exploités à la volée et en local. Les seules données stockées sont les données numériques de comptages.

Ces mesures ne permettent en aucun cas de tirer des conclusions sur les personnes ou les données personnelles. Seuls restent enregistrés le nombre de passages et les mouvements anonymes par trajet et par heure (à 15 minutes près). Il n’est pas non plus possible de déterminer si une personne revient régulièrement dans le périmètre des mesures.

En cas de questions sur la méthodologie d’acquisition des données, veuillez contacter M. Christian Kaiser par e-mail à l’adresse christian.kaiser@unil.ch, ou par téléphone au 021 692 30 68.


Logos